Clinique vétérinaire
du Mesly


40 rue Gabriel Péri
94000 Créteil
Tél : 01 43 77 57 77
Consultations
Du lundi au samedi 9h à 19h
Accueil et ventes
Du lundi au samedi 8h à 20h

La chirurgie de vos chiens, chats et NACs à Créteil

3 blocs de chirurgie dédiés aux chirurgies générales et spécialisées

 
Pour garantir la sécurité de vos animaux, nos 3 blocs de chirurgie sont reliés à la salle de soins, d'hospitalisation, et de préparation. Ainsi, nous limitons les allers et venues de votre compagnon et son stress. 
 
Les baies vitrées qui séparent les différents espaces permettent une surveillance permanente des vétérinaires et du personnel soignant sur les interventions en cours, et sur les animaux en réveil.
 
Nous disposons de deux blocs de chirurgie générale, dont un équipé d’un microscope opératoire pour les interventions les plus fines (ophtalmologie, chirurgie vasculaire...), et d’un bloc dédié exclusivement à la chirurgie osseuse et la neurochirurgie, qui bénéficie d’un système complexe de ventilation en surpression filtrée, à l’égal des blocs hautement stériles en médecine humaine.
 
 

Une anesthésie de votre animal en toute sécurité

 
Ces blocs disposent d’un équipement de pointe et d’un agencement permettant des interventions dans des conditions optimales: tables de chirurgie motorisées, appareils d'anesthésie gazeuse, monitoring cardiorespiratoire.  
 
Ainsi, le bon fonctionnement du cœur et la bonne qualité de la respiration sont en permanence évalués par des appareils adaptés à cela: sur un écran nous pouvons suivre en permanence le cœur, l’oxygénation du sang, les mouvements respiratoires ainsi que les gaz expirés.
 
De cette manière, nous pouvons réagir immédiatement au moindre signe de dysfonctionnement et limiter au maximum le risque opératoire.

Stérilisation des instruments de chirurgie

 
Cette salle attenante aux blocs de chirurgie vitrés est dédiée à la stérilisation et au stockage du matériel chirurgical. Elle est équipée d’un four Poupinel et d’un autoclave.
 
Le Four "Poupinel" est le matériel permettant la stérilisation classique à la chaleur sèche des instruments de chirurgie ainsi que des champs opératoires, des habits des chirurgiens et des compresses.
 
L’autoclave permet de stériliser en chaleur humide à haute pression et à haute température les matériels médicaux-chirurgicaux les plus fragiles. L'autoclave est considéré comme le moyen de  stérilisation le plus fiable et le plus facile à contrôler.

Déroulement d’une chirurgie vétérinaire

 

Est pratiquée à la clinique une grande variété de chirurgies :
 
  • de convenance qui concernent principalement les stérilisations et certaines interventions esthétiques 
  • de nécessité pour le traitement de diverses pathologies. 
Voici la manière dont nous gérons les chirurgies à la clinique vétérinaire du Mesly.
 
 

1. Visite préopératoire

Indispensable, elle est réalisée avant chaque chirurgie. Elle nous permet de vérifier la santé de votre animal, de vous expliquer les motifs justifiant cette opération, et vous expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons alors vous établir un devis du coût de l'intervention et de ses soins annexes. 
 
 

2. Préparation de la chirurgie

Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d'infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyages avec une solution moussante et désinfectante (bétadine savon), nettoyages à l'alcool puis à la bétadine solution.
 
 

3. Anesthésie

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous respectons un protocole précis:  
 
  • Examen clinique complet avec notamment auscultation cardiaque plus ou moins échocardiographie si nécessaire.
  • Un bilan préanesthésique est proposé: une prise de sang permet d'analyser le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d'éventuels problèmes et d'adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci. 
  • Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d'adapter parfaitement les doses d'anesthésiant utilisées. 
  • Un cathétérisme veineux, une intubation sous oxygène et un monitoring cardiorespiratoire sont pratiqués systématiquement. 
 

4. Gestion de la douleur

Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant, pendant ou après les chirurgies. Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiants et permettent d'en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement.